Comment nettoyer un cendrier ?

Comment nettoyer un cendrier ?

À une époque où l'hygiène est de plus en plus poussée, il est essentiel de maintenir un haut niveau d'entretient dans votre maison, surtout en ce qui concerne vos cendriers. Si un cendrier plein est le signe d'un bon moment, il est sage de vider vos cendriers et de les désinfecter régulièrement avec de l'eau et du savon ou une lingette nettoyante. Lorsque vous videz votre cendrier, nous vous recommandons de jeter les mégots de cigare et de cigarette dans une vieille boîte à café ou une boîte métallique et de la placer à l'extérieur avec un couvercle métallique sur le dessus. C'est une assurance supplémentaire que vous ne jetterez pas accidentellement des cigares ou des cigarettes fumantes dans une poubelle qui pourrait prendre feu.

Si la plupart des produits de nettoyage conviennent à tous les cendriers, ils ne sont pas tous recommandés. Ce qui importe le plus, c'est le type de matériau dont est fait votre cendrier. Nous vous expliquons comment nettoyer un cendrier en fonction de sa composition.

 

Céramique

cendrier-céramique

La céramique est le matériau le plus courant et le plus classique des cendriers. La meilleure façon de nettoyer un cendrier en céramique est d'utiliser de l'eau chaude, du produit vaisselle et une éponge douce. Vous pouvez également utiliser une lingette désinfectante. Mais nous ne recommandons pas de mettre la céramique au lave-vaisselle. Les logos présents sur les cendriers peuvent facilement s'effacer sous la pression, et toutes les céramiques ne sont pas traitées pour résister à la chaleur intense d'un lave-vaisselle. Vérifiez le dessous de votre cendrier pour voir s'il peut être mis au lave-vaisselle.

 

Verre / Cristal

cendrier-en-verre

Du savon et de l'eau avec une éponge douce sont les meilleurs moyens de nettoyer les cendriers en verre et en cristal. Comme les modèles en céramique, de nombreux cendriers en verre sont décorés avec des logos dans le cendrier ou sur les côtés. La plupart des logos de cendrier sont appliqués à la surface et ne sont pas sculptés, ce qui les rend susceptibles de se détacher dans un lave-vaisselle ou avec tout type de produit de nettoyage abrasif. Les lingettes à l'eau de Javel ne sont pas non plus les meilleures car elles peuvent laisser des traces visibles.

 

Mélamine

cendrier-en-mélamine

La mélamine est un terme sophistiqué pour désigner le plastique (ou l'acrylique), mais la mélamine n'est pas un matériau ordinaire. Il s'agit en fait d'un matériau incroyablement durable, résistant au feu et à la chaleur. Elle est pratiquement incassable et, en raison de son endurance, c'est un matériau parfait pour un cendrier. Des tonnes de grands cigarettiers fabriquent aujourd'hui des cendriers en mélamine.

Vous pouvez nettoyer les cendriers en mélamine avec presque tous les nettoyants, y compris l'eau et le savon, les lingettes désinfectantes, ou vous pouvez même les mettre au lave-vaisselle. Si vous décidez de les mettre au lave-vaisselle, faites attention à ce que le logo ne s'efface pas.

 

Chrome

cendrier-en-chrome

L'eau et le savon à vaisselle sont les meilleurs moyens de nettoyer un cendrier en chrome. La pression et l'abrasion du lave-vaisselle peuvent éroder la finition et les lingettes à l'eau de Javel laisseront des traces comme sur le verre.

 

Porcelaine

cendrier-porcelaine

Si vous n'avez pas nécessairement besoin de porter des gants blancs pour nettoyer un cendrier en porcelaine, vous ne devez utiliser que du savon et de l'eau chaude, ainsi qu'une éponge douce et non abrasive. Nettoyez la porcelaine en douceur et séchez-la avec une serviette propre et douce.

Silicone 

cendrier-silicone

Les cendriers en silicone sont très pratiques car ils sont incassables, facilement lavables et surtout durables. Pour les nettoyer il vous suffira d'un peu d'eau chaude, de savon (par exemple : liquide vaisselle) et d'une éponge douce. La cendrer collée et les différentes saleté s'enlèverons toutes seuls grâce à la surface siliconée.

Bois

cendrier-en-bois

Pour nettoyer un cendrier en bois, vous devrez vous munir d'une éponge douce, et d'un petit peu d'eau chaude. Humidifiez l'intérieur du cendrier, frottez doucement avec l'éponge et rincez les saletés avec de l'eau chaude. Essuyer le cendrier avec un chiffon propre directement après l'avoir lavé. Pensez à bien nettoyer votre cendrier en bois après chaque utilisation, et surtout ne laissez pas votre cendrier en bois tremper dans l'eau. Cela pourrait  le détériorer et diminuer sa durée de vie.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.