L'histoire du cendrier

Histoire du cendrier -

L'histoire du cendrier

Depuis le début du XVIIe siècle, la culture du tabac et des produits du tabac a fait l'objet de controverses, d'interdictions et d'abrogations. De l'interdiction des produits du tabac par le pape Urbain VIII (le raisonnement était que le tabac incitait l'utilisateur à éternuer et que l'éternuement était trop proche de certains bruits tenus lors d'interactions sexuelles) à la croisade d'Adolf Hitler visant à éliminer le tabagisme par le biais de taxes dissuasives et de l'interdiction de fumer dans presque tous les lieux publics. Les cigarettes, les cigares et les autres produits du tabac savent ce que c'est que d'être souvent l'objet du mépris du public. Mais, au fil du temps, nombre de ces stigmates ont disparu et le tabac est devenu une industrie majeure aux États-Unis et dans le monde entier. Un petit objet emblématique du monde du tabac, le cendrier, a traversé toutes ces turbulences afin de s’inscrire dans le paysage décoratif des sociétés contemporaines.

 

Le développement de l'utilisation du cendrier

 

consommation de tabac

 

Bien que des formes rudimentaires de cendriers aient existé bien avant le 19e siècle, c'est à cette époque que le design, l'esthétique et la popularité de ces objets ont vraiment décollé. Alors que de plus en plus de femmes commencent à fumer au début des années 1900, le cendrier se rapproche de plus en plus d'une forme d'art. De nombreuses femmes ont évités l'utilisation du cendrier traditionnel, car il ne reflétait pas leurs valeurs féminines dans une activité longtemps considérée comme exclusive aux hommes. C'est ainsi que sont apparus des cendriers détaillés, souvent très ornés et très féminins. Ces cendriers représentaient des scènes pastorales de jeunes filles se promenant dans des paysages aux couleurs vives. Certains présentaient même des modèles en fonte très somptueux de femmes en robes à froufrous, d'animaux en état de jeu et, à l'occasion, un plateau en porcelaine ou en céramique mettant en valeur des compositions florales extravagantes.

Avec le temps et l'arrivée des femmes fumant des cigares et des cigarettes, les cendriers ont vu leur esthétique décliner au profit de l'aspect pratique. Cependant, il n'était pas rare de voir des cendriers représentant des pin-up dans les bars et les salons au cours de cette décennie. C'est également à cette époque qu'une autre tendance en matière de cendriers a commencé à émerger. Le cendrier pour voiture.

 

L'émergence du cendrier pour la voiture 

 

cendrier voiture

 

Si l'installation de cendriers dans les véhicules appartient désormais au passé (voir notre article à propos de l’absence des cendriers dans les voitures), il fut un temps où ils étaient non seulement standards, mais aussi attendus. Au cours des premières années, des erreurs de conception ont placées ces réceptacles à cendres juste en dessous de la climatisation et du chauffage, de sorte qu'à chaque fois que le propriétaire du véhicule utilisait l'un ou l'autre de ces éléments, la cendre volait par inadvertance dans son visage ou dans toute la voiture. Mais comme de nouveaux modèles de véhicules étaient constamment présentés au public, ces petits défauts ont cédé et beaucoup ont commencé à utiliser des bacs chromés avec des couvercles qui pouvaient être ouverts et fermés au bon vouloir du conducteur. De nombreuses voitures de luxe sont allées plus loin dans la conception et il n'était pas rare de voir des cendriers fabriqués de manière complexe dans certaines des voitures haut de gamme de l'époque. Ces cendriers comportaient en cuir, des métaux haut de gamme et même des gravures spéciales étaient réalisées par le fabricant. Mais, tout comme le cendrier autonome, le cendrier de véhicule a commencé à disparaître et, en 1994, les véhicules ont commencé à être produits sans cendrier et l'acheteur avait la possibilité d'en acheter un chez le concessionnaire.

 

Les cendriers pour cigares 

 

Aujourd'hui, les cendriers sont toujours utilisés par les fumeurs de cigarettes occasionnels, mais ils connaissent également un petit regain de popularité auprès des amateurs de cigares du monde entier. Les cigares, contrairement aux cigarettes, nécessitent un engagement beaucoup plus long pour être consommés. En moyenne, il faut entre 40 et 60 minutes pour fumer un cigare. Tenir un cigare en main pendant tout ce temps peut rapidement devenir éprouvant pour votre poignée, sans compter que vous serez probablement occupé à d'autres activités à un moment ou à un autre pendant cette heure. Pour résoudre ce problème, les fumeurs de cigares utilisent un cendrier à cigares afin de ne plus avoir à tenir le cigare tout le temps.

 

cigares

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les cendriers pour cigares sont en fait très différents de leurs homologues pour cigarettes. Les cendriers pour cigares doivent offrir suffisamment d'espace pour que le cigare puisse s'y loger et ne pas être situé dans un angle ou dans un espace restreint.

Un cendrier solide est conçu de telle sorte que le cigare repose juste au-dessus de l'encoche destinée à recueillir les cendres. Cela permet au cigare de continuer à brûler de manière homogène. L'utilisation d'un cendrier à cigarettes pour les cigares entraîne généralement une combustion irrégulière du cigare, ce qui altère la qualité de l'expérience de fumeur et conduit à une élimination prématurée du bâtonnet. Le mégot du cigare doit également être à un niveau égal afin que l'humidité de votre salive n'abîme pas le bout à fumer du cigare.

 

Les matériaux pour votre cendrier

 

cendrier vintage

 

Un cendrier solide est conçu de telle sorte que le cigare repose juste au-dessus de l'encoche destinée à recueillir les cendres. Cela permet au cigare de continuer à brûler de manière homogène. L'utilisation d'un cendrier à cigarettes pour les cigares entraîne généralement une combustion irrégulière du cigare, ce qui altère la qualité de l'expérience de fumeur et conduit à une élimination prématurée du bâtonnet. Le mégot du cigare doit également être à un niveau égal afin que l'humidité de votre salive n'abîme pas le bout à fumer du cigare.

Le matériau dans lequel le cendrier est fabriqué est également un autre point d'intérêt. En règle générale, essayez toujours d'acheter un cendrier en verre ou même en pierre joliment polie. Ces matériaux permettent un nettoyage plus facile et résistent aux marques de brûlure. Vous pouvez également opter pour de l’acier inoxydable, de la résine, du laiton, du cuivre, du bois ou encore du ciment. Votre choix dépend du style et du type de cendrier que vous recherchez.

Prenez un peu de temps pour trouver le meilleur cendrier pour votre maison ou votre bureau. Il existe une grande variété de modèles sur notre site internet. Qu'il s'agisse de la couleur, de la forme ou de la taille, le cendrier idéal doit être fonctionnel sans se démarquer de votre décor.

Découvrez quel cendrier vous correspond en vous rendant dans notre collection regroupant tous nos cendriers afin de trouver LE cendrier parfait.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés